Bilan d'expérience : mon stage pratique

11/11/2021

BILAN DE MON EXPERIENCE DE

CREATEUR D'UN ORGANISME DE FORMATION

(Mars 2020 - Décembre 2021)

Le but du présent document est de valider l'EC libre dans le cadre du Master 2 en sciences de l'éducation ENJEUFOR spécialisation « Former - encadrer » de l'université Paris 8 Saint Denis. Conformément à la proposition de Mr Geffard, directeur pédagogique du M2, il s'agit de me plier à l'exercice d'un bilan professionnel, sous la forme d'un mini « rapport de stage », de mon expérience de création d'une activité indépendante de formation pendant plus d'un an et demi. J'ai en effet été confronté, en première ligne, aux transformations dans les pratiques de formation, d'enseignement, de travail social et de soin à travers cette tentative de création de ma propre entreprise. Ce terrain particulier peut être considéré à la fois comme un lieu de stage dans le cadre de ma formation en Master 2 et un terrain d'observation et de recherche dans le cadre de mon mémoire de recherche. L'objectif de cet écrit est donc de présenter de manière étayée et théorisée les apports de cette expérience professionnelle tant du point de vue de ma professionnalisation que du point de vue de ma réflexion dans le cadre de ma recherche.

Pour cela, je présenterai dans une première partie mon terrain de stage et de recherche à travers une présentation de mon projet d'activité de formation telle que je l'ai conçue et développée. Puis je tenterai de montrer en quoi il a été formateur et il a constitué un moment de professionnalisation : en quoi il s'inscrivait dans le cadre de mon projet professionnel et comment il m'a permis d'intégrer et de consolider une posture et des compétences professionnelles de formateur et d'encadrant dans le domaine du travail social. Enfin, je tenterai dans une troisième partie de synthétiser comment cette expérience a contribuée à ma recherche en la mettant en relation avec mes reflexions de mémoire.

I° LE PROJET « SENS COMPETENCES » :

A° Le concept :

« Sens Compétences » est nom de l'Organisme de Formation que j'ai créé le 6 Février 2020 sous la forme d'une SASU (Société par Action Simplifiée à associé Unique). Résumé en quelques mots le projet est de développer une activité de formation professionnelle continue tout au long de la vie pour les « accompagnateurs de l'humain »1 en prenant pour axe central la question du sens du travail, du sens des pratiques et du sens du social, de l'enseignement et du soin.

Ce concept est né à partir du constat d'une plainte des professionnels en rapport avec une « perte de sens » du travail social face aux enjeux des réformes néolibérales et des pratiques de management de plus en plus gestionnaristes2 des institutions sociales et médico sociales. Confronté à un manque de moyens et à un stress croissant, le travailleur social a le sentiment d'une marchandisation de ses pratiques3 et revendique la nécessité d'un retour au sens du social. L'objectif de Sens Compétences est dès lors d'apporter une réponse à cette quête de sens du professionnel sous la forme d'une offre en terme de formation professionnelle continue.

Comme son nom l'indique, l'objectif de Sens Compétences est de permettre aux professionnels de l'accompagnement de l'humain et aux institutions d'acquérir les « compétences du sens », c'est à dire à la fois d'être en capacité de maintenir le sens de ses pratiques au quotidien et de maintenir sa motivation malgré les aléas et les contraintes institutionnelles. La problématique du sens au sein du travail social est en effet source de souffrance au travail (burn out, bore out, brown out)4 et source de maltraitance vis à vis des publics pris en charge (approche gestionnaire contradictoire avec la logique du lien éducatif).

B° La construction de mon offre :

Pour répondre à cet objectif, j'ai donc été amené à concevoir et formaliser un parcours de formation qui satisfait aux différents besoins des professionnels en lien avec la problématique du sens pour les accompagnateurs de l'humain. J'ai donc structuré mon offre de formation autour de 5 axes :

1) Sens et développement personnel

Mes réflexions sur la question du sens en général m'ont conduites à la conclusion que si la perte de sens est un facteur de troubles psychologiques importants, au contraire la quête de sens est un puissant moteur de psychologie positive pour l'accomplissement de soi. Il m'a semble important de proposer une offre en lien avec le développement personnel. J'ai donc élaboré deux formations en ce sens :

a) La formation « se ressourcer par le sens » :

Dans un cadre naturel au sein de la forêt de Fontainebleau, ce séminaire de 4 jours propose, à tout public en quête de sens, une démarche de ressourcement vis à vis de ses valeurs profondes et motivations (son élan vital) qui permet de se reconnecter avec sa mission de vie professionnelle (ou vocation) et de poser ainsi les fondements d'une refondation de sa relation au travail.

b) La formation « Travailler sur soi : construire son unité intérieure »

L'exercice d'un métier de l'accompagnement de l'humain est confrontant humainement et nécessite un travail sur soi pour savoir prendre du recul sur les situations, souvent difficiles, rencontrées. Cette formation de 7 jours vise à intégrer les fondements du travail sur soi qui peut être utile à ces professions pour conserver intact leur sens dans un quotidien stressant. Elle se base sur les concepts de la psychologie humaniste et les techniques de gestion du stress pour permettre un 'auto-développement professionnel'

2) Sens et projet

De même, la question du sens interroge sur le futur que l'on souhaite construire et percute la notion de projet. J'ai donc élaboré une formation intitulée « construire un projet qui a du sens ».

Cette formation a pour but de trouver sa voie professionnelle sous la forme d'un 'projet de vie' dans le prolongement de sa 'mission de vie'. Elle s'adresse aux professionnels qui souhaitent créer un projet ou trouver un travail qui a du sens. Elle permet de poser les fondations en terme de vocation, de méthodologie de projet & d'utilité sociale ou écologique de ce projet de vie.

3) Sens et impact social

En formation initiale ou en approfondissement, cette formation s'adresse aux (futurs) professionnels de l'humain qui souhaitent maîtriser le sens et les techniques de l'accompagnement socio-éducatif, de la relation d'aide et de l'intervention sociale. Il s'agit de savoir répondre à des problématiques humaines et sociales et d'acquérir les bases d'une praxis de la réponse sociale.

4) Sens et management

Cette formation s'adresse aussi bien aux cadres qu'aux professionnels de terrain qui ont à gérer de l'humain. La problématique du sens est une question qui permet de mobiliser les individus et les collectifs dans une logique d'éthique et d'intelligence collective. Le sens est un savoir faire que nous avons transformé en une méthodologie de la création individuelle et collective du sens (ou écologie du sens). C'est là le cœur des compétences de Sens Compétences et de la science du sens qui y est enseignée.

5) Sens et développement durable

Les enjeux de la transition écologique et solidaire et du développement de l'Economie Sociale et Solidaire sont importants en ce début de XXIème siècle. Aussi pouvons nous affirmer qu'ils font sens et qu'ils font partie des réponses qui doivent être apportées parmi les défis pour l'humanité. Sens Compétences propose ainsi de découvrir ces enjeux et de les approfondir dans l'optique d'être employable au sein des structures de l'Economie du sens.

Ce choix d'une création d'entreprise pour développer une activité de formation est le fruit de mon parcours professionnel. Mon objectif n'est pas ici de présenter ce parcours puisque je le ferai dans la seconde partie de a été longuement muri depuis avril 2019, notamment dans le cadre du processus de formation au métier d'entrepreneur (créateur d'entreprise) proposé par la couveuse d'activité de l'association BGE ADIL5 pour . date où je me suis retrouvé au chômage de mondernier poste de travailleur social en CHRS

1Le terme « accompagnateur de l'humain » a été choisi pour définir la cible de mon Organisme de Formation. Ce terme permet d'ouvrir les formations aux psys, coachs, enseignants, travailleurs sociaux, cadres sociaux, personnels du soin, cadres en ressources humaines et entrepreneurs sociaux.

2Voir les analyses de Christophe Dejours

3Voir les travaux de Michel Chauvière

4Risques psychosociaux

5

© 2021 Lionel VUITTENEZ. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer