Ma méthodologie de recherche
Notre recherche s'appuiera sur une approche socio-clinique1, sur la base d'entretiens cliniques2 qui auront pour but de récolter le discours brut de travailleurs sociaux afin de confronter nos hypothèses avec le réel. L'objectif est d'avoir une question la plus ouverte possible pour saisir ce qui se passe du point de vue de la question du sens pour les travailleurs sociaux. Nous visons une dizaine d'interviews approfondies sur la base du questionnement suivant : « Vous êtes travailleur social, comment se pose la question du sens de votre travail et de votre existence pour vous concrètement au quotidien et dans vos pratiques ? »
1Vincent de Golejac
2Cours de Mme Leroy (2019)
L'objectif est de trouver des personnes à interviewer dans le cadre de la stratégie de l'appel du sens développée par l'association Vers Le Grand Partage Planétaire.
L'appel du sens sera diffusé à compter du 02/02/2022 sur faceboock et linkedine : il vise à construire une communauté virtuelle d'acteurs sociaux accompagnateurs de l'humain qui sont motivés pour mettre en oeuvre une réponse collective pour redonner du sens au social. Il vise donc des professionnels ou des bénévoles qui s'inscrivent dans une certaine sensibilité.
Il s'agira dès lors d'interviewer chacun des signataires de l'appel du sens lors d'un entretien clinique qui sera entièrement retranscrit. L'étape suivante sera celle de l'analyse des données (juin 2022) puis de l'écriture du mémoire (juillet et août 2022). Nous visons une soutenance en septembre 2022.