Plan du mémoire
PLAN DU MEMOIRE DE MASTER 2 FFE
(Titre :) La question du sens du travail social
Un regard clinique
Introduction :
Mon parcours
Mon projet
Mon sujet et les objectifs de ma démarche de formation
Pourquoi ce sujet ?
- Les rencontres et récits
- Les problèmes rencontrés concrètement
Ma question de départ
Comment (par quels moyens andragogiques, quelle didactique ?) répondre à cette problématique du sens du travail social dans le cadre des fonctions qui sont les miennes, à savoir la formation professionnelle continue des travailleurs sociaux ?
Les étapes pour résoudre cette question :
- Comprendre « ce qui se passe » : vers une « clinique du sens » chez les travailleurs sociaux
- Nécessité d'une démarche de recherche clinique sur le terrain
- Mon terrain de recherche
- La méthodologie et le dispositif de recherche
- L'analyse des résultats
- Vers préconisations
Plan du mémoire
Chapitre 1 : PROBLEMATISATION : De l'objet de recherche à la question de recherche
I° DU TRAVAIL SOCIAL A LA QUESTION DE SON SENS : pourquoi ce sujet ?
A) Eléments de définitions :
1° Qu'est ce que le travail social ?
2° Les ambiguités de la catégorie « travailleur social »
- Les débats
- Notre choix
B) Les évolutions du travail social :
1° Approche socio-historique des évolutions de la « question sociale »
2° Etat des lieux en 2020 : une crise du travail social ?
3° Les ambiguïtés de la notion de crise
C) Le mal être des travailleurs sociaux
1° Une « souffrance au travail »
- en général
- des métiers tournés vers autrui
- les risques psychosociaux du travail social
- La banalisation de l'injustice sociale de C DEJOURS
2° Une « dissonance éthique »
3° « L'épreuve de professionnalité »
4° Les limites de la notion de malaise
- relativité
- risques de psychologisation
D) Au coeur et au-delà des « problèmes », la question du sens du travail social
- revue de littérature
- limites de l'approche bibliographique
- un sujet à comprendre dans son ultime racine
II° LES ENJEUX DU SENS AU SEIN DU TRAVAIL SOCIAL ; revue de littérature
A° L'éthique du travail social :
1° Les valeurs du travail social
2° Les postures professionnelles : éthique et déontologie
3° L'éthique comme quête de sens
B° Le sens des pratiques du travail social
1° La Méthodologie de l'intervention en travail social
2° Une approche réflexive à la carte
3° Les pièges du technicien - expert
4° La fonction « recherche et développement » : l'ingénierie sociale
C° Les travailleurs sociaux à l'épreuve d'un « choc des cultures »
1° La rationalisation / taylorisation
2° Néo-libéralisme et libéralisation : marchandisation et chalandisation
3° Face aux normes gestionnaires, administratives et bancaires
4° Réconcilier l'économique et le social
D° Construction de l'identité professionnelle et professionnalisation
1° Face à la notion de compétences
2° La construction du sens chez les travailleurs sociaux
3° Vers une analyse d'un « discours »
E° Pourquoi le travail social ?
1° Les fonctions sociales du travail social
- Assistance et contrôle social
- Accompagner et insérer
- Socialiser : l'importance du lien social
2° Les motivations des travailleurs sociaux
3° Le(s) sens du social
II° CADRE THEORIQUE D'ANALYSE DE NOTRE OBJET
A) Vers un « paradigme du sens »
1° Etymologie et polysémie
2° La définition retenue
3° Sortir de la problématique de la « perte de sens » pour entrer dans le « paradigme du sens »
B) La question du sens du travail
1° Evolution de la « valeur travail » dans la société contemporaine
2° La quête de sens et le travail
C) Les théories du sens comme modèle d'analyse
1° Théories et pratiques du sens
2° Pour un « protocole du sens »
2° Notre modèle d'analyse
D) Problèmatisation :
1° Ce qui pose problèmes
3° Comprendre et théoriser « ce qui se passe »
4° Vers une analyse des « parcours de sens » des travailleurs sociaux
E) Formulation de la question de recherche et de notre hypothèse
Chapitre 2 : PRESENTATION DU DISPOSITIF DE RECHERCHE
I° LE CHOIX D'UNE APPROCHE CLINIQUE
A° Pour une approche empirique et compréhensive
B° La posture du chercheur
1° Du positionnement de professionnel à celui de chercheur
2° Au risques du transferts et de son contre transfert
C° Les avantages de l'approche socio-clinique : pourquoi ce choix ?
D° Définition et méthodologie de l'approche clinique
II° STRATEGIE PREPARATOIRE A L'ACTION
A° Le nécessaire recadrage et les choix du niveau de recherche
B° Du modèle d'analyse à la construction de notre outil de questionnement
1° Le choix des indicateurs et des items
2° Construction de la grille de questionnement
C° Le choix des cibles et des techniques de recueil des données
1° Les cibles visées
2° Le choix des techniques d'entretien
D° Les contraintes de notre terrain d'étude
1° Présentation du terrain de recherche
2° Ses contraintes
III° METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE :
A° La phase de recueil des données
1° Les actions de recherches réalisées
2° Les réussites et les échecs
3° Analyse critique des limites de l'étude
B° L'étape d'analyse
1° La retranscription intégrale
2° La méthode d'analyse des données
3° La recherche des « unités de sens »
C° Le processus d'écriture
Chapitre 3° LES RESULTATS DE LA RECHERCHE
A° Analyse thématique des données recueillies
- Description de la Clinique du sens du travail social (selon les items de la grille d'analyse)
- Validation ou non des hypothèses
B° La clinique du sens du travail social : Théorisation et enjeux
C° Préconisations : réponse à ma question de départ
1° Le jobcrafting
2° Les outils pratiques du CNAM INETOP
Conclusion :
vers une thèse sur le paradigme du sens dans les secteurs éducatifs, social et médical