Plan du mémoire

11/11/2021

PLAN DU MEMOIRE DE MASTER 2 FFE

(Titre :) La question du sens du travail social

Un regard clinique

Introduction :

Mon parcours

Mon projet

Mon sujet et les objectifs de ma démarche de formation

Pourquoi ce sujet ?

- Les rencontres et récits

- Les problèmes rencontrés concrètement

Ma question de départ

Comment (par quels moyens andragogiques, quelle didactique ?) répondre à cette problématique du sens du travail social dans le cadre des fonctions qui sont les miennes, à savoir la formation professionnelle continue des travailleurs sociaux ?

Les étapes pour résoudre cette question :

- Comprendre « ce qui se passe » : vers une « clinique du sens » chez les travailleurs sociaux

- Nécessité d'une démarche de recherche clinique sur le terrain

- Mon terrain de recherche

- La méthodologie et le dispositif de recherche

- L'analyse des résultats

- Vers préconisations

Plan du mémoire

Chapitre 1 : PROBLEMATISATION : De l'objet de recherche à la question de recherche

I° DU TRAVAIL SOCIAL A LA QUESTION DE SON SENS : pourquoi ce sujet ?

A) Eléments de définitions :

1° Qu'est ce que le travail social ?

2° Les ambiguités de la catégorie « travailleur social »

- Les débats

- Notre choix

B) Les évolutions du travail social :

1° Approche socio-historique des évolutions de la « question sociale »

2° Etat des lieux en 2020 : une crise du travail social ?

3° Les ambiguïtés de la notion de crise

C) Le mal être des travailleurs sociaux

1° Une « souffrance au travail »

- en général

- des métiers tournés vers autrui

- les risques psychosociaux du travail social

- La banalisation de l'injustice sociale de C DEJOURS

2° Une « dissonance éthique »

3° « L'épreuve de professionnalité »

4° Les limites de la notion de malaise

- relativité

- risques de psychologisation

D) Au coeur et au-delà des « problèmes », la question du sens du travail social

- revue de littérature

- limites de l'approche bibliographique

- un sujet à comprendre dans son ultime racine

II° LES ENJEUX DU SENS AU SEIN DU TRAVAIL SOCIAL ; revue de littérature

A° L'éthique du travail social :

1° Les valeurs du travail social

2° Les postures professionnelles : éthique et déontologie

3° L'éthique comme quête de sens

B° Le sens des pratiques du travail social

1° La Méthodologie de l'intervention en travail social

2° Une approche réflexive à la carte

3° Les pièges du technicien - expert

4° La fonction « recherche et développement » : l'ingénierie sociale

C° Les travailleurs sociaux à l'épreuve d'un « choc des cultures »

1° La rationalisation / taylorisation

2° Néo-libéralisme et libéralisation : marchandisation et chalandisation

3° Face aux normes gestionnaires, administratives et bancaires

4° Réconcilier l'économique et le social

D° Construction de l'identité professionnelle et professionnalisation

1° Face à la notion de compétences

2° La construction du sens chez les travailleurs sociaux

3° Vers une analyse d'un « discours »

E° Pourquoi le travail social ?

1° Les fonctions sociales du travail social

- Assistance et contrôle social

- Accompagner et insérer

- Socialiser : l'importance du lien social

2° Les motivations des travailleurs sociaux

3° Le(s) sens du social

II° CADRE THEORIQUE D'ANALYSE DE NOTRE OBJET

A) Vers un « paradigme du sens »

1° Etymologie et polysémie

2° La définition retenue

3° Sortir de la problématique de la « perte de sens » pour entrer dans le « paradigme du sens »

B) La question du sens du travail

1° Evolution de la « valeur travail » dans la société contemporaine

2° La quête de sens et le travail

C) Les théories du sens comme modèle d'analyse

1° Théories et pratiques du sens

2° Pour un « protocole du sens »

2° Notre modèle d'analyse

D) Problèmatisation :

1° Ce qui pose problèmes

3° Comprendre et théoriser « ce qui se passe »

4° Vers une analyse des « parcours de sens » des travailleurs sociaux

E) Formulation de la question de recherche et de notre hypothèse

Chapitre 2 : PRESENTATION DU DISPOSITIF DE RECHERCHE

I° LE CHOIX D'UNE APPROCHE CLINIQUE

A° Pour une approche empirique et compréhensive

B° La posture du chercheur

1° Du positionnement de professionnel à celui de chercheur

2° Au risques du transferts et de son contre transfert

C° Les avantages de l'approche socio-clinique : pourquoi ce choix ?

D° Définition et méthodologie de l'approche clinique

II° STRATEGIE PREPARATOIRE A L'ACTION

A° Le nécessaire recadrage et les choix du niveau de recherche

B° Du modèle d'analyse à la construction de notre outil de questionnement

1° Le choix des indicateurs et des items

2° Construction de la grille de questionnement

C° Le choix des cibles et des techniques de recueil des données

1° Les cibles visées

2° Le choix des techniques d'entretien

D° Les contraintes de notre terrain d'étude

1° Présentation du terrain de recherche

2° Ses contraintes

III° METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE :

A° La phase de recueil des données

1° Les actions de recherches réalisées

2° Les réussites et les échecs

3° Analyse critique des limites de l'étude

B° L'étape d'analyse

1° La retranscription intégrale

2° La méthode d'analyse des données

3° La recherche des « unités de sens »

C° Le processus d'écriture

Chapitre 3° LES RESULTATS DE LA RECHERCHE

A° Analyse thématique des données recueillies

- Description de la Clinique du sens du travail social (selon les items de la grille d'analyse)

- Validation ou non des hypothèses

B° La clinique du sens du travail social : Théorisation et enjeux

C° Préconisations : réponse à ma question de départ

1° Le jobcrafting

2° Les outils pratiques du CNAM INETOP

Conclusion :

vers une thèse sur le paradigme du sens dans les secteurs éducatifs, social et médical

© 2021 Lionel VUITTENEZ. Tous droits réservés.
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