stratégie d'écriture du master 2
STRATEGIE D'ECRITURE DANS LE CADRE DU MASTER 2 :
Les objectifs
Dans un soucis de donner du sens à ma formation, je souhaite apporter un cadre global pour le travail de recherche et d'écriture demandé dans le cadre du Master 2. Cette stratégie devra être retravaillée lorsque je connaîtrai mieux les modalités de validation des EC et des UE afin de la concrétiser.
I° Pourquoi je me lance dans l'aventure du Master 2 :
1° Mes motivations :
L'objectif du Master 2 est de me former dans le cadre de mon projet de création de mon propre Organisme de Formation. Ultimement, le Master 2 est un marche pied pour réaliser une thèse, une étape de sa réalisation. La formation que j'entreprends est une démarche doctorale, le Master 2 étant une façon de la réaliser en 4 ou 5 ans, pour la préparer en posant un jalon (le mémoire). Il s'agit de nourrir ma démarche entreprenariale par un apport théorique et méthodologique axé sur la mise en œuvre d'une démarche de recherche pour valider et enrichir mes hypothèses de travail en tant qu'entrepreneur, pour leur donner une dimension scientifique (sciences humaines).
Je souhaite donc que le travail de mémoire et les travaux de validation des EC aille dans la direction d'une cohérence globale qui vise à m'aider concrètement à réaliser mon projet d'Organisme de formation. Lorsque j'écris pour mon mémoire et mes EC, j'avance dans mon projet d'Organisme de Formation et lorsque je met en place mes formations, j'avance dans mon projet de thèse. Les deux sont liés et constitue la même démarche. La thèse est une aide concrète qui me permet de poser le cadre et de créer les contenus de mes formations : lorsque j'écris pour mon mémoire et mes EC, j'écris le contenu de ce que je vais transmettre.
Le processus de formation est ainsi une forme de processus alchimique qui peut être décrit en 3 temps : Nourriture, Ecriture, Transmission. La nourriture est la phase de réflexion : cours, lectures, recherche, ... L'écriture est la phase de mise en forme et de synthèse pour construire et formaliser ma pensée. Le temps de la transmission est celui de l'enseignement des contenus dans le cadre des formations que je réalise dans mon Organisme de Formation.
Ce que j'écris dans le cadre du master, c'est donc le cadre et les contenus de mes futurs formations. Tandis que la formation couveuse m'aide à structurer l'entreprise que sera l'Organisme de Formation, la formation thèse m'aide à écrire le cadre et le contenu de mes formations.
Cet objectif étant fixé, voyons maintenant quel est la nature de ce contenu à écrire. Nous ferons cela en deux parties : un rappel du projet et les contenus qui en découlent.
2° Le projet « Sens Compétences » :
« Sens Compétences » est un Organisme de Formation spécialisé au même titre que Futuribles, La Clinique de la Concertation et Fractale1. La raison d'être2 de « Sens Compétences » est ainsi la suivante : « permettre à chacun l'accès à une éducation de qualité sur le sens de la vie & le sens du travail en proposant des formations de haut niveau à des prix accessibles à tous grâce aux financements de la formation professionnelle ».
Le sujet de spécialisation de « Sens Compétences » est donc le sens, la question du sens et les réponses qui sont apportées à cette question. La première hypothèse sous jacente à son existence est que la question du sens est une question centrale, dont les enjeux sont suffisamment importants pour faire l'objet d'une recherche en soi. Le premier objectif de mes écrits doit donc être un travail autour de la question du sens en général, sa définition, ses théories et ses pratiques. Cette question se subdivise en deux questions majeures : le sens de la vie d'une part & le sens du travail d'autre part, les deux formant un tout qui constitue l'objet de l'Organisme de Formation. Ces deux thèmes peuvent ainsi faire l'objet d'écrits spécifiques. L'approche spécifique du sens de « Sens Compétences » est universitaire : elle s'appuie sur une démarche scientifique de recherche3 sur la base d'une épistémologie pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, psychologie sociale, socio-psychologie etc.)4 qui vise à constituer un savoir exhaustif et évolutif sur le sujet, une « science du sens » en quelques sortes. Cette science vise à définir les grandes lois qui régissent les sens que les êtres humains donnent à leurs actions.
« Sens Compétences » propose des programmes puissants de formations professionnelles qui ont un double but : un travail sur soi et un engagement collectif dans le monde. Les formations proposées ne sont pas de simples formations. Ce sont des « Formations Recherches Actions ». C'est à dire qu'elle ont pour objectif de mettre en œuvre des « Recherches Actions » qui visent à la fois la création de connaissances pour l'action et la mise en œuvre de projets participatifs pour et avec le public. Chaque stagiaire est ainsi amené à réaliser une « recherche action » (sous la forme d'une enquête participative) au cours de la formation qui se réalise en trois temps : un temps de théorisation pour poser la problématique, un temps de retour sur le terrain pour réaliser la recherche action et un temps de feed back pour faire le point sur la recherche action.Voici un troisième thème d'écriture : ce qu'est une Recherche Action et ce que peut être une « formation recherche action », comment la mettre en œuvre.
3° Les contenus des formations proposées par « Sens Compétences »
La conséquence de cette raison d'être, c'est que concrètement « Sens Compétences » propose des formations professionnelles initiales et continues qui permettent d'acquérir et d'approfondir sa posture professionnelle en (re)donnant du sens à sa vie et à son travail. Il propose une certification particulière autour de la compétence transversale de « création du sens et de valeurs».
Créé pour valoriser et structurer un secteur de l'« Economie du sens »5, il contribue à la formation initiale et continue des « professionnels créateurs de sens » (16 champs professionnels répertoriés) . Il est notamment spécialisé dans la formation continue des « travailleurs sociaux », « métier porteur de sens » par excellence.
« Sens Compétences » s'adresse en priorité aux professionnels des « métiers porteurs de sens » pour leur permettre d'acquérir une posture professionnelle en rapport avec la compétence de « créateur de Sens et de valeurs », compétence attendue dans les structures du secteur éducatif, social et solidaire. Pour des raisons historiques, « Sens Compétences » cible les acteurs du secteur Educatif (établissements scolaires, centres socioculturels, ...) et social (Etablissements Sanitaires et Médico Sociaux). Les enjeux du sens sont en effet majeurs dans ces secteurs du fait des contraintes administratives, comptables et bancaires qui mettent à mal ces métiers. L'OF propose ainsi des programmes et des formations aux professionnels de ces secteurs pour qu'ils puissent se (re)connecter avec le sens de leur travail (axe 1) ou tout simplement évoluer et approfondir leurs compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue (axe 2).
Un catalogue de formations continues pour les pros porteurs de sens :
« Sens Compétences » propose des formations tout au long de la vie professionnelle pour les professionnels du secteur éducatifs, social, médico-social et de l'économie solidaire qui souhaitent consolider leur posture professionnelle en rapport avec le sens ou plus simplement pour développer de nouvelles compétences techniques porteuses de sens. Il vise à terme à répondre à l'ensemble des problématiques de formation du secteur de l'« Economie du sens », c'est à dire l'ensemble des métiers porteur de sens (15 champs professionnels répertoriés).
« Sens Compétences » propose un catalogue de 40 formations pour la formation continue des travailleurs sociaux :
APPROCHE THEMATIQUE DES FORMATIONS :
LA QUESTION DU SENS DANS LES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS ET SOCIAUX :
Sens et développement personnel
« Se ressourcer par le sens » 7 jours
« Nouvelle sensibilité et nouvelle spiritualité » 1/2 journée
Les métiers du sens
Formation de (re)mobilisation« Coeur de Sens » 3 mois
« Introduction à l'Economie du Sens » 1 journée
« Découverte des métiers et des formations du Sens » 1/2 journée
« Dialogues interprofessionnels » 1 JOURN2E
Diplôme d'Etat « Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES)» 9 mois
Formation de «formateur spécialisé dans la question du sens » 10 jours
Manager par le sens :
« Spécificités et conditions du management des structures sociales »
Le « management par le Sens »
« Les normes de l'Economie du Sens : quelles alternatives aux normes comptables et gestionnaires ? »
Formation action conseil« Cohésion par le Sens »
TRAVAIL SOCIAL : ACCOMPAGNEMENT & INCLUSION
Méthodologie générale
« Méthodologie de l'intervention en travail social »
« Méthodologie de l'accompagnement socio-éducatif »
« Méthodologie de projet »
« Méthodologie de l'animation de groupe »
« Améliorer ses écrits professionnels en travail social »
« Socle commun aux 5 diplômes et métiers du travail social »
Les apports interdisciplinaires au travail social
« Les apports des sciences de l'Education pour l'intervention en Travail Social »
« Les apports de la recherche en sciences humaines et sociales pour l'intervention en Travail Social »
« La méthode pédagogique Formation Recherche Action »
Ingénierie sociale
« Les apports de l'ingénierie sociale pour l'intervention en Travail social »
Le nouveau paradigme de l'ingénierie sociale : « La révolution du Sens : vers le grand partage planétaire »
« L'ingénierie sociale : vers une praxis globale de la réponse sociale »
« Formation au DEIS »
Relation à l'argent
« Lutter contre l'exclusion financière et bancaire »
« L'accompagnement Budgétaire et Bancaire »
« Accompagner la problématique du sur endettement »
« L'accompagnement du microcrédit »
Hébergement : de la rue au logement
« Accompagner la problématique logement »
« Accompagner un public SDF »
Emploi
« Accompagner la problématique emploi »
« Accompagner un public de chômeurs de longue durée »
« Accompagner dans le cadre de l'Insertion par Activité Economique »
Education inclusive
Formation « Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES)», Option Education Inclusive
Formation d'adaptation à l'emploi « Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) »
« Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire »
« L'accompagnement des élèves en situation de handicap »
Economie Sociale et Solidaire
« Introduction à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) »
« Création d'un Réseau d'Economie Solidaire »
Culture
« Remobiliser par la remédiation culturelle »
Si possible, les écrits de Master 2 doivent permettre d'approfondir les thématiques de chacunes de ces formations.
II° Les hypothèses de travail de « Sens Compétences »:
Pour son démarrage (catalogue 2020-2021), « Sens Compétences » est donc concrètement un Organisme de Formation spécialisé dans la question du sens au sein du secteur Educatif et Social. A long terme, il vise à embrasser l'ensemble de la problématique du sens telle qu'elle se pose dans l'ensemble de l'Economie du sens.
1° Les hypothèses liées au secteur éducatif et social :
Au delà du potentiel de développement de l'"Economie du sens", le marché sur lequel se positionne "Sens Compétences" dans un premier temps est celui de la formation au sein du secteur sanitaire et social. Ce choix est lié aux compétences de son président fondateur, Lionel VUITTENEZ, qui a été travailleur social de terrain pendant plus de 10 ans et qui est devenu formateur de travailleurs sociaux après avoir obtenu le Diplôme d'Etat d'Ingénierie sociale. Il est aussi un véritable choix stratégique compte tenu des forces du marché qui structurent ce secteur. "Sens Compétences" contribue en effet à la formation initiale et continue des "travailleurs sociaux", métiers porteurs de sens par exellence.
A° Qu'est ce que le travail social ?
Nous retenons comme définition de "travailleur social" la plus simple : "le travailleur social est un professionnel de l'action sociale. Il met en oeuvre un travail social dans le cadre de ses fonctions". Le décret N°2017-877 du 6 mai 2017 donne une définition au travail social dans le code de l'Action sociale et de la Famille :
"Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière. Le travail social s'exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d'un accompagnement social."
La réalité du travail social recouvre un nombre de métiers très importants. Le plus connu et le plus représentatif est le métier d'Assistant de Service Social mais aussi celui d'Educateur Spécialisé et celui des Conseillers en Economie Sociale et Familiale (CESF). Il existe des métiers de niveau scolaire différents : du niveau V avec les Assistants Educatifs et Sociaux au niveau I avec les "Ingénieurs Sociaux". Enfin, il existe des métiers plus ou moins spécialisés en fonction des publics qui sont accompagnés : Educateur de Jeunes Enfants, Accompagnateur des Elèves en Situation de Handicap, ...
Avec 1 million 200 000 professionnels toutes catégories confondus, le secteur social est un secteur qui se porte bien en terme de marché du travail.
B° La formation des travailleurs sociaux :
Compte tenu de la dimension fortement réglementée de cette fonction, la formation est la clé d'accès professionnelle au métier de "travailleur social".Pour devenir travailleur social, la voie unique est la formation professionnelle. Celle ci se structure en diplôme d'Etats mais aussi en BTS option carrière sociale.
La préparation aux diplômes du travail social s'effectue dans des écoles publiques et des centres de formation privés agréés et subventionnés par l'État comme, par exemple, les inévitables IRTS (Instituts régionaux du travail social). Au total, il existe plus de 320 établissements répartis sur tout le territoire qui dispensent chacun une ou plusieurs formations au travail social débouchant sur des diplômes d'État (DE), obligatoires pour exercer certaines professions.
A terme "Sens Compétences" vise à devenir une Ecole de Formation des Travailleurs Sociaux agréée et subventionnée par l'Etat et la Région Ile de France pour mettre en oeuvre des diplôme d'Etat de travail social. Mais en attendant de mettre en oeuvre ces questions d'agréments, "Sens Compétences" se positionne sur le marché de la formation continue des travailleurs sociaux. Il s'agit d'un marché fortement développé car le travail social est un secteur qui nécéssite une formation professionnelle continue afin d'acquérir des compétences techniques nouvelles tout au long de sa carrière et pour se spécialiser dans l'accompagnement de tel ou tel public. De très nombreux Organismes de Formation existent sur ce marché et cette concurrence laisse présager d'un marché au fort potentiel. C'est environ 1 millions 200 000 professionnels dont il s'agit d'assurer la formations continue sur l'ensemble de la France.
"Sens Compétence" compte assurer cette formation continue sur la base de sa spécialité, à savoir la question du sens. La « question du sens » se pose de manière aigüe dans le secteur sanitaire et social. Ce secteur est en effet percuté de plein fouet par les phénomènes de marchandisation dans un contexte de restriction budgétaire. Contraint de se soumettre aux normes budgétaires et bancaires, le secteur souffre de trop de gestion mais doit s'adapter au quotidien au risque de perdre son sens c'est à dire son éthique et sa qualité. Soumis à des critères quantitatifs, pire à des critères de résultats, le secteur sanitaire et social joue gros et risque de perdre l'essentiel : tout se joue dans ce métier sur la base d'une relation de confiance tissée au fil du temps. Or la qualité de cette relation est difficilement mesurable selon les critères d'évaluation auquel est de plus en plus soumis ce secteur. L'enjeu est donc de réussir à sauver le sens du social dans un contexte qui ne lui est pas favorable.
2° Les hypothèses liées au concept d'« Economie du sens »
A° Le concept d'Economie du sens :
L'Economie du sens est un concept novateur dont la définition est la suivante :
« Il recouvre l'ensemble du secteur d'activité économique et professionnel qui pratique des « métiers qui ont du sens » du point de vue de l'émancipation des êtres humains et du développement de l'humanité. Ce champ recouvre les métiers à forte connotation vocationnelle dont la caractéristique principale est d'être en lien avec le « sens de la vie » et le « sens du travail » des individus qui les portent.
Ce Sens « humaniste » est vécu de manière subjective par les personnes qui en pratique les métiers, c'est-à-dire qu'elle se situe au niveau du ressenti et de l'identité des professionnels. Mais il peut aussi se mesurer de manière objective par l'évaluation de l'impact social et environnemental d'une activité économique. Il se traduit ainsi en terme de « création de richesses » en rapport avec 4 domaines :
un bien être pour les individus (la quête du bonheur, le dépassement de la maladie, de la souffrance et de la mort étant le moteur universel de l'être humain)
la fabrique de liens sociaux qui permettent l'émergence d'un sentiment d'appartenance des personnes à une société où règne un « ordre juste », sans système de domination ou d'exploitation, mais qui instaure au contraire des systèmes de coopérations et de solidarités entre tous les membres de la communauté sans en exclure aucun.
La valeur du partage sous toute ses formes : dans les relations humaines sous la forme de la convivialité mais aussi le partage des savoirs, le partage des pouvoirs sous la forme des méthodologies de la démocratie participative, le partage planétaire c'est à dire au-delà des déterminismes sociaux et culturels pour l'éveil du peuple humain et des citoyens du monde au-delà des différences, des races et des frontières
Le respect de l'environnement et un mode de développement durable pour les générations futures. Ce modèle en construction permet de réconcilier l'économique, le social et l'écologique. Il a été traduit par l'Unesco en 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)6 pour ce début de millénaire. »
Le plus produit de « Sens Compétences » est d'être porteur de ces 4 valeurs humanistes aussi bien dans sa méthodologie pédagogique (la FRA Formation Recherche Action) que dans le contenu de ses formations. Choisir « Sens Compétences » c'est affirmer ces valeurs comme valeurs centrales de son métier, de la structure que l'on dirige et de son secteur d'activité. Choisir « Sens Compétences » c'est une démarche de mise en cohérence avec ces valeurs, c'est se mettre dans la perspective de réaliser un travail sur soi, ses pratiques et ses méthodologies d'action pour intégrer ces valeurs dans son quotidien, pour vivre pleinement ces valeurs au jour le jour.
Cette spécialisation signifie concrètement que l'OF « Sens Compétences » forme les stagiaires (futurs professionnels et personnes souhaitant se reconvertir en formation longue, professionnels engagés dans la démarche en formation courte) dans les « métiers porteurs de sens ».
B° Les métiers et les formations à l'Economie du Sens :
Le secteur des métiers du sens et des formations à ces métiers constitue une véritable « galaxie » dont le potentiel est extrêmement riche. On peut ainsi répertorier 16 champs professionnels comme faisant partie de l'Economie du Sens. Le nombre de métiers et de formations potentielles au sein de « Sens Compétences » est donc extrêmement important, surtout dans le domaine des dialogues interprofessionnels (plus de 110 formations ou événements potentiels). Il ne s'agit pas ici de faire la liste des métiers et des diplômes qui existent dans l'ensemble du secteur décrit par les 16 champs professionnels car c'est un objet de recherche considérable qui est la raison d'être de « Sens Compétences » et qui se développera au fure et à mesure de son activité. On peut cependant répertorier 16 champs professionnels comme faisant partie de l'Economie du Sens. « Sens Compétences » vise à terme à offrir des formations courtes certifiantes ou longues qualifiantes dans les secteurs suivants :
1) Les métiers du travail social et éducatif & de l'animation socio culturelle
2) Les métiers du coaching, du conseil, de l'accompagnement professionnel et du développement personnel
3) Les métiers de la psychologie et de la thérapie clinique
4) Les métiers de l'Economie Sociale et Solidaire
5) Les métiers de la Solidarité Internationale et de l'humanitaire
6) Les métiers du Care : ceux du « prendre soin » et de l'aide à la personne dépendante ou handicapée
7) Les métiers de la médecine alternative et métiers du bien être sportif
8) Les métiers de l'enseignement et de la formation professionnelle pour adulte
9) Les métiers artistiques, de la culture, de l'écriture et de l'histoire de l'art
10) Les métiers du développement durable, de l'environnement et de l'écologie
11) Les métiers du médical, de la santé et du paramédical
12) Les métiers de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS)
13) Les métiers des Ressources Humaines (management humaniste) et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
14) Les métiers de la microfinance & de la Finance Ethique et Solidaire
15) Les services publics
16) La création de son entreprise dans le secteur de l'ESS
C° La raison d'être de « Sens Compétences » : la structuration d'un secteur des « métiers du sens »
L'apport du concept d'Economie du sens est de focaliser sur les liens et les points communs qui unissent ces secteurs professionnels, par ailleurs fortement structurés de manière très différenciées. L'objectif de « Sens Compétences » est donc de créer une dynamique dans ce secteur d'activité en vue de construire son unité à travers la reconnaissance de la spécificité des « métiers du sens » et par là même l'instauration de nouvelles normes de management qui respectent les spécificités de ces métiers.
Les enjeux de cet objectif sont nombreux. Ils sont d'abord en lien avec la question du bien être et de la qualité de vie au travail des métiers concernés. Ces métiers sont en effet particulièrement touchés par la question du « burn out » lorsque les conditions de travail ne respectent pas les objectifs subjectifs des individus en terme de sens et ne permet plus de respecter les critères objectivables propres à ce secteur. Ces enjeux s'inscrivent dans le cadre de « l'appel des appels » dont le message était d'interpeller sur la sauvegarde des identités professionnelles fortes de chacun de ces métiers. Il s'inscrit contre les tendances à la marchandisation et à la libéralisation des services. Il s'inscrit dans une démarche de sauvegarde des intérêts et de la spécificité de ces métiers dans une logique de service publique ou de Tiers Secteur qui a besoin du soutien des financements totaux ou partiels des pouvoirs publiques pour la viabilité de son modèle économique et la réalisation de ses missions. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de ne pas sombrer dans le corporatisme mais au contraire dans une intention de permettre la cohérence entre la mission sociale ou sociétale fixée et les moyens de sa réalisation au service de la réponse aux besoins des bénéficiaires.
« Sens Compétences » est fondé sur l'hypothèse que cet ensemble de métiers forment un tout dont la caractéristique est que l'individu peut y (re)trouver un sens à son travail et par là même un sens à sa vie conforme à ses valeurs. Le but est donc de créer des ponts entre ces métiers divers sans nier leurs spécificités et leurs identités propres puisque ce sont elles qui sont porteuses de sens. L'idée de « Sens Compétences » est de créer un dialogue entre ces différents métiers dans le but de fédérer une synergie de réflexions, de recherches et d'actions. L'enjeu est de faire valoir les spécificités communes de ces métiers afin de définir des normes de fonctionnement managériales et des critères d'évaluation qui leurs sont propres et qui permettent de positionner le secteur face aux normes gestionnaires et comptables souvent destructrices de ce Sens. Il s'agit de dépasser les normes gestionnaires et comptables pour les remplacer par un nouveau « logiciel », celui du sens produit par l'activité humaine considérée. Ce combat pour de nouvelles normes est fondamental car la tendance majeure de notre époque de financiarisation mondialisée est de ne considérer les activités humaines que du point de vue de leur conformité ou non avec les normes gestionnaires. Il existe aujourd'hui un véritable conflit au sein des métiers du sens avec les normes comptables et gestionnaires. Ces normes agissent comme des rouleaux compresseurs qui détruisent l'essence même de ces métiers. D'où les résistances justifiées de ces acteurs de l'économie du sens pour conserver le sens de leur métier contre les maladies de la gestion financiarisée (règne de la rentabilité, baisse des moyens, technocratie, oligarchie).
L'objectif de « Sens Compétences » est de répondre aux besoins du secteur de l'Economie du Sens en terme de formation. L'Organisme de Formation se positionne ainsi comme créateur de valeur pour créer un secteur unifié, possédant ses propres outils, ses savoirs et ses contenus pour former ses cadres et ses agents en conformité avec les valeurs du Sens. Il s'agit ainsi de mettre en œuvre au sein du secteur une véritable démarche qualité axée sur les valeurs du sens. Cette démarche structurée s'adresse aussi bien aux individus à qui elle propose une démarche de Formation Recherche Action qui implique la mise en œuvre d'un projet de vie qu'aux structures à qui elle propose un protocole de démarche qualité pour conserver la question du sens des métiers dans les pratiques managériales et professionnelles quotidiennes.
Cet objectif se réalise à travers des dialogues interprofessionnels qui sont structurés dans le cadre de formations ou de séminaires qui visent à faire se rencontrer des professionnels de métiers complémentaires qui ne travaillent pourtant pas ou peu habituellement ensemble. Ces formations comportent un volet de stages pratiques pour favoriser l'immersion dans d'autres métiers et le partenariat institutionnel entre les structures. Il se réalise aussi par de la création de savoirs en commun via la démarche de Formation Recherche Action spécifique à l'organisme de formation « Sens Compétences ».
3° Les hypothèses liées au concept d'Ecologie du Sens :
A Le concept d'Ecologie du sens :
L'écologie du sens part de l'hypothèse que le sens donné par un individu à sa vie et à son travail est lié à un ensemble de facteurs complexes et fragiles qui s'inscrivent dans un environnement qui doit être respecté. Parler d'écologie du sens c'est donc parler de la science qui permet le maintien de cet environnement qui créé les conditions pour qu'un individu puisse donner un sens à sa vie et à son travail.
B) Les conséquences de ce concept :
Pour l'individu, l'objectif est de prendre conscience de ce qui, dans son environnement, met en danger l'écologie du sens et qui peuvent expliquer les « crises de sens » qu'il traverse. Par un travail sur soi, il s'agit de mettre en œuvre une stratégie pour préserver un environnement propice à l'éclosion d'un sens à sa vie et à son travail.
Pour les organisations, Il s'agit de mettre en œuvre un management qui respecte l'Ecologie du sens. Il ne s'agit pas forcément d'un management par le sens, le sens étant par nature intime et individuel c'est à chaque individu qu'il appartient et un management par le sens peut toujours prendre la direction d'une manipulation. Il s'agit tout simplement de créer les conditions d'émergence et de maintien du sens pour chaque membre de l'organisation et d'éviter ce qui peut altérer ou blesser ou faire mourir ce sens.
On comprend dès lors l'importance de l'écologie du sens qui est en quelque sortes une « science du sens » et de son émergence, de son maintien ou au contraire de sa maladie ou de sa mort au sein des individus et des organisations.
On peut donc affirmer que la définition et la formalisation de l'Ecologie du sens est l'objectif de la recherche de ma thèse : déterminer les facteurs qui influencent le flux et le reflux du sens à un niveau individuel et déterminer les indicateurs du sens pour mesurer ce flux et ce reflux. Dès lors les objectifs de l'Organisme de Formation serait de mettre en place sous une forme éducative et collective des réponses en terme de formation aux crises et aux morts de sens au sein des individus et des organisations (entreprises, institutions, etc.). Il s'agirait de déterminer les conditions pédagogiques à créer et les contenus à enseigner pour transmettre le sens d'un métier dans le cadre d'un Organisme de Formation et mettre en place un environnement respectueux de l'écologie du sens.
13 Organismes de Formations qui sont a étudier comme modèle pour mon OF
2Au sens employé par le gouvernement qui incite les entreprises à se doter d'une « raison d'être ».
3 Ce projet se réalise en relation avec un projet de thèse en Sciences de l'Education au sein de l'Ecole Doctorale « Pratiques et théories du sens » de l'Université Paris 8 Saint Denis. L'objet de cette thèse est « l'enseignement du sens dans le cadre d'un Organisme de Formation ».
4L'approche spécifique sur laquelle est fondée le contenu des formations de « Sens Compétences » est celle développée dans l'Ouvrage « Psychologie de l'accompagnement, concepts et outils pour développer le sens de la vie et le sens du travail » Jean Luc Bernaud, Lin Lhotellier et al. Ce travail est le fruit des recherches scientifique du CNAM - INETOP en psychologie sociale.
5Voir l'étude de marché p 26, la raison d'être de « Sens Compétences ».
6 Voir ANNEXE N°1